Menu

Du lundi au samedi de 8h30 à 20h30 | Sans interruption

| Première consultation téléphonique offerte

Possibilité de déplacement chez les clients

01.86.65.21.15

Rappel Gratuit

Indemnisation des victimes de préjudices temporairesAvocat en droit du dommage corporel à Paris 16

A la suite d'un accident ou d'une agression, vous avez subi des préjudices temporaires ? Alors, confiez votre dossier à Maître SOUCHERE, avocat en droit du dommage corporel à Paris 16, pour bénéficier d'un accompagnement adapté à votre demande. Vous apportant un secours bienvenu dans ce cadre difficile, elle saura vous accompagner comme il se doit dans la procédure d'indemnisation.

Préjudice corporel

Différencier préjudices temporaires et permanents

L’indemnisation des préjudices est un processus complexe influencé par différents éléments dont l’origine du dommage (nature et circonstances de l’accident), l’histoire familiale, sociale et culturelle de la victime, l’aggravation de son état, etc.

En outre, il existe plusieurs postes de préjudices qui rendent l’évaluation de la réparation plus complexe encore. Les médecins, les avocats et les magistrats utilisent la nomenclature Dintilhac pour cette évaluation. Celle-ci classe les préjudices en 2 catégories à savoir les préjudices temporaires et les préjudices permanents.

Pour comprendre cette classification, il faut se référer à un moment important : la date de consolidation (date à laquelle l’état de la victime ne peut plus évoluer). Avant la consolidation, les préjudices sont qualifiés de temporaires. Après la consolidation, ils sont considérés comme permanents.

indemnisation victime

Exigez réparation !

Quelques renseignements utiles

On distingue 2 types de préjudices temporaires : les préjudices patrimoniaux et les préjudices extra-patrimoniaux.

Les premiers regroupent les récentes dépenses de santé, les frais divers et les pertes de gains professionnels. Les seconds comprennent, quant à eux, le déficit fonctionnel momentané, les souffrances endurées et le préjudice esthétique non permanent.

Il est important de souligner qu’à part la victime directe, les proches et les ayants droit peuvent également prétendre à une indemnisation pour les points suivants : les frais d’obsèques, les pertes de revenus en cas de décès de la victime directe, les pertes de revenus en cas de survie de la victime directe, le préjudice d’affection, le préjudice d’accompagnement et le préjudice extrapatrimonial exceptionnel.

S'adresser à la bonne personne

Pour obtenir une réparation complète de vos préjudices, faites appel à votre avocat à Paris 16e. Véritable experte des procédures d'indemnisation des victimes, Maître SOUCHERE saura traiter votre affaire avec savoir-faire. Sensible à vos revendications, elle mènera ainsi les négociations avec pugnacité en vue d'obtenir une réparation à la fois juste et appropriée.

Contactez-moi

Consultez-également