Menu

Du lundi au samedi de 8h30 à 20h30 | Sans interruption

| Première consultation téléphonique offerte

Possibilité de déplacement chez les clients

01.86.65.21.15

Rappel Gratuit

Avocat pour l'indemnisation du préjudice corporelà Paris 16

indemnisation préjudice corporel Paris

Après un accident ou une agression, vient le temps de se reconstruire pour la victime. Or, cela passe inévitablement par la reconnaissance des préjudices corporels subis et une indemnisation à la hauteur de ces derniers

Mais parce qu'il s'agit d'un processus complexe qui nécessite des compétences juridiques approfondies, reposez-vous sur Maître SOUCHERE, avocat en droit du dommage corporel à Paris 16. Son expérience sera un formidable atout pour mener votre affaire au succès.

Franchir les obstacles de l'indemnisation...

Les dommages corporels peuvent générer divers préjudices (physiques, moraux, financiers, etc.) et des besoins humains (soins, aide et assistance d’une tierce personne en raison d’handicaps) ou matériels (appareillage en cas de perte de mobilité, aménagement de véhicule, etc.).

Eu égard à tous ces éléments, la valeur de l’indemnisation du préjudice corporel est difficile à déterminer. Pour une juste évaluation de la réparation, vous aurez besoin de toute l'aide que Maître SOUCHERE pourra vous apporter. Celle-ci se pliera donc en quatre pour défendre vos intérêts et ceux de votre entourage. En effet, la loi prévoit également l'indemnisation des victimes indirectes du préjudice (la famille et les ayants droit de l'individu).

Avocat indemnisation des victimes

...avec l'aide de votre avocat !

S’adresser à Maître SOUCHERE, c'est vous permettre de prétendre à une indemnisation adaptée. Dès lors, si les propositions de la partie adverse vous semblent insuffisantes, il sera possible à votre avocat en droit du dommage corporel d'entamer des actions en vue d'exiger un montant plus élevé. A ce propos, sachez que 90% des victimes, ayant opté pour la voie amiable, touchent une indemnisation inférieure à 45% de la somme qu’elles auraient dû percevoir, en saisissant une juridiction.

En ces circonstances, Maître SOUCHERE consacre toute son énergie à l'élaboration de votre défense. Elle vous apporte ainsi conseil et assistance durant toute la procédure, de la constitution de votre dossier médical jusqu’au versement de vos indemnités.

Néanmoins, cas d’aggravation de votre préjudice survenant après la réparation, votre avocat intente une nouvelle action pour obtenir une indemnisation supplémentaire.

Les préjudices indemnisables

Les différents postes de préjudices sont définis via une nomenclature. Y sont repris :

  • Les préjudices patrimoniaux temporaires (avant phase de consolidation) et permanents (après consolidation) : frais de santé et dépenses diverses (preuves à l'appui), perte de chance, perte de revenus, etc.
  • Les préjudices extra-patrimoniaux temporaires, permanents et évolutifs : déficit fonctionnel, souffrances endurées, préjudice esthétique, préjudice sexuel, etc.

Il est également important de savoir que si la victime de l'accident ou de l'agression décède, la famille est en droit, elle aussi, d'exiger réparation, ce qui comprend notamment le remboursement des frais d'obsèques et le dédommagement des préjudices moral et économique.

Comment évaluer l'indemnisation du préjudice corporel ?

Un double principe

La réparation du préjudice de la victime et de ses proches doit être intégrale. Cela signifie qu'il faut couvrir l'ensemble du mal provoqué. Or, chaque cas étant unique, il est important de considérer la situation dans son ensemble. Vous pourrez alors compter sur l'efficacité de Maître SOUCHERE qui, après analyse de vos besoins, saura adapter son accompagnement.

L'indemnisation forfaitaire est proscrite

Facilement chiffrables, les préjudices matériels sont indemnisés sur base d'un montant précis, à condition d'apporter les pièces justificatives correspondantes. Il en va de même pour le remboursement des indemnités kilométriques, des frais vestimentaires, des pertes de gains et salaire avant consolidation, des dépenses de santé restées à charges, de l'aide d'un personnel médicalisé ou non, des travaux d'aménagement, de l'annulation d'un voyage, etc. rendus nécessaires en raison de l'accident.

Pour les préjudices financiers au long cours, comme les pertes de gains professionnels post-consolidation, l'indemnisation peut se faire sous forme de rente viagère ou être versée en capital. Sont également pris en compte la perte des droits à la retraite.

Les préjudices (moraux) extrapatrimoniaux, dès lors qu'ils ont été médicalement constatés et évalués, sont estimés par rapport aux référentiels publiés des Cours et aux dernières jurisprudences et ajustés en fonction du cas de la victime.

Dans ce cadre, la mission de votre avocat en matière d'indemnisation du préjudice corporel, à Paris 16e, sera de s'assurer que l'indemnisation proposée tienne compte de chacun des potes de préjudices et que l'évaluation soit juste. A défaut, elle usera de toutes ses compétences pour rectifier les propositions ainsi faites !

Contactez-moi

Consultez-également